05/08/2014

Windmöller & Hölscher KG Maschinenfabrik

„Savoir-faire et qualité Sur toute la ligne d’ensachage“

La nouvelle ligne d’ensachage FFS complète de W&H composée de l’ensacheuse TOPAS SL, du palettiseur PLATINUM et de la housseuse ARGON

Le constructeur de machines Windmöller & Hölscher se positionne cette année pour la première fois en tant que fournisseur complet sur le secteur de l’ensachage FFS. Si jusqu’à présent on se plaçait déjà parmi les grands dans la gamme des ensacheuses FFS, on dépendait encore de partenaires compétents pour les équipements en aval.


Ce n’est plus le cas : Windmöller & Hölscher dispose désormais avec le palettiseur PLATINUM et la housseuse ARGON de la technique complète couvrant tout le process d’emballage de la base du silo à la palette finie. Pour leurs nouveaux investissements dans des lignes d’ensachage haut débit, les clients pourront ainsi s’adresser à un seul et unique partenaire responsable du projet global. Et comme si cela ne suffisait pas, W&H se place en tête en termes de productivité avec un débit de palettisation de jusqu‘à 2800 sacs/h adapté à la vitesse de la TOPAS SL lancée l’année dernière. La nouvelle ligne sera présentée en parallèle au salon interpack les 8 et 9 mai ainsi que les 12 et 13 mai lors des Portes Ouvertes EXPO à Lengerich. Un service de navettes gratuites entre le salon de Düsseldorf et Lengerich est à la disposition des personnes intéressées.


Le plus grand voyage commence toujours par un premier pas. Pour de nombreux produits en vrac, tels que les produits chimiques et pétrochimiques, engrais, sel, sucre, sables de filtration, granulés de bois, graviers, il s’agit du process d’ensachage dans le procédé FFS. Depuis presque quarante ans, les fournisseurs de cette gamme de produits bénéficient de ses avantages économiques et fonctionnels dans la distribution de marchandises. Le FFS assure les meilleurs résultats du point de vue de la protection des produits, de la logistique et de la présentation. Windmöller & Hölscher a participé à ce développement dès le début avec les lignes d’ensachage haut débit et a toujours tenu le rôle de leader dans cette technologie et en termes de performance d’ensachage.


Pour progresser sur le secteur de l’ensachage, on dépendait de partenaires compétents et les clients devaient se procurer les palettiseurs et les systèmes de sécurisation des chargements séparément ou dans le cadre de contrats de consortium, d’où des lignes techniquement hétérogènes et un partage de responsabilité pour le déroulement de la commande, la performance machine et le Service.


Avec le nouveau palettiseur PLATINUM et la housseuse ARGON en aval, Windmöller & Hölscher comble à présent cette lacune. La société propose des lignes d’ensachage totalement intégrées et de haute efficience avec les lignes FFS haut débit DIAMANT et TOPAS, qui sont une garantie de rapidité, de fiabilité du produit et d’une logistique adaptée pour le client.


Un concept de commande unique de la ligne d’ensachage et un palettiseur ainsi que des standards communs de configuration technique sans interfaces avec les composants externes simplifient considérablement les process internes dans la société d’emballage – de la formation du personnel en passant par l’ensachage jusqu’à la maintenance et la fourniture de pièces détachées.


Le robot de palettisation modulaire PLATINUM est disponible en trois débits différents dans une large gamme de variantes. Il peut ainsi s’adapter de façon optimale aux conditions d’ensachage spécifiques et fixe un nouveau standard de débit pour la palettisation des sacs, avec un débit max. de 2800 sacs/h. A la différence des autres palettiseurs, il atteint cette performance quelque soit la plage de formats de la ligne d’ensachage.


La ligne pour housses étirables est fabriquée par la société Lachenmeier, un leader technologique sur le marché des systèmes de sécurisation des chargements. Elle est totalement intégrée dans la gamme de machines de W&H et relève ainsi de la totale responsabilité du fournisseur de la ligne. Un avantage essentiel des housseuses ARGON est sa technologie spécifique d’étirage, qui convient pour une large gamme d’épaisseurs de film et est tout particulièrement efficace dans le cas de films fins, en évitant une surextension de la housse qui pourrait générer des zones fines dans le cas d’un étirage vertical. Ceci contribue à une sécurisation de l’empilage des palettes conformes aux spécifications, à une réduction des coûts et de la consommation des ressources.


W&H continue de proposer des solutions au meilleur coût pour des ensacheuses à plus faible débit, tels que les robots articulés et les lignes d’enroulage par étirage pour la sécurité des chargements.


Windmöller & Hölscher est un fournisseur de machines et équipements, leader à l’échelle internationale, pour l’industrie de l’emballage plastique. Son siège est à Lengerich, Allemagne. Le programme de machines comprend les lignes d’extrusion-soufflage et cast, les imprimeuses flexo- et héliographiques, les machines de façonnage et de traitement du papier, des films et des tissés plastiques, ainsi que les lignes d’ensachage FFS (Form-, Fill- & Seal).