Ambiance sensationnelle au salon interpack 2014

This article is available in the following languages:

La barre des 175 000 visiteurs est franchie

Le salon interpack 2014 a été marqué par une ambiance sensationnelle. C'est l'opinion partagée aussi bien par les quelque 2 700 exposants que par les 175 000 visiteurs qui ont occupé la totalité des 19 halls du Parc des expositions de Düsseldorf. Ce succès s'était déjà esquissé à un stade précoce du plus grand salon mondial de la branche internationale de l'emballage et de l'industrie des process apparentés.

Les exposants ont rencontré dès le début d'interpack 2014 de nombreux visiteurs de haut rang venus de tous les coins de la planète. Pour beaucoup d'entreprises, l'assaut a même été tel, que les stands se sont heurtés à plusieurs reprises aux limites de leurs capacités. Cette fois-ci, l'intérêt et la compétence professionnelle des visiteurs ainsi que leur disponibilité à investir auraient été encore une fois sensiblement supérieurs au niveau déjà excellent des manifestations précédentes. Beaucoup d'exposants se sont déclarés particulièrement satisfaits des ventes et des contrats concrets finalisés en partie de manière tout à fait spontanée.

« Nous sommes très satisfaits du nombre et de la qualité des visiteurs sur notre stand. L'intérêt soulevé par nos technologies qui constituent une contribution vitale à la santé et à l'alimentation à l'échelle mondiale a été énorme. Nous avons noué beaucoup de contacts encourageants, entre autres avec un grand nombre de membres au niveau de la direction supérieure et beaucoup de nouveaux clients potentiels. D'autres exposants se sont prononcés dans les mêmes termes. La part élevée de visiteurs et d'exposants internationaux nous a également réjouis – près de 75 pourcent des entreprises exposantes sont implantées hors Allemagne. interpack confirme ainsi sa réputation de plus grand salon mondial de la branche de l'emballage », a précisé Friedbert Klefenz, le président du Comité des exposants du salon interpack 2014 et président de la direction de Bosch Packaging Technology.

« Cette année, interpack a magistralement démontré une fois de plus son rôle de leader dans le monde. Ce succès confirme notre philosophie fondamentale, en l'occurrence celle de contacter de manière très ciblée la branche internationale sur ses marchés respectifs avant le salon pour l'inciter à venir à Düsseldorf tous les trois ans et à participer à son événement le plus important », explique Werner Matthias Dornscheidt, président de la direction de la Messe Düsseldorf.

Avec une part de visiteurs étrangers de près de 66 pourcent, le salon interpack 2014 a non seulement battu son propre record mais occupe aussi une position de pointe parmi toutes les manifestions organisées par Messe Düsseldorf. Dans l'ensemble, des visiteurs en provenance de 120 nations sont venus à Düsseldorf.

Les thèmes dominants d'interpack 2014 ont été l'efficacité des ressources pour les machines et les installations ainsi que pour l'utilisation des emballage, la qualité et la sécurité afin de garantir des produits finals parfaits et infalsifiables – notamment dans des domaines sensibles comme les produits alimentaires/les boissons et les produits pharmaceutiques – ainsi que la diversité et la flexibilité pour une offre toujours plus complète et des cycles de produits plus rapides. Maintes innovations dédiées à ces thèmes ont pu être découvertes dans les halls.

Le salon interpack ne souligne pas seulement son importance par la diversité des nouveautés et la profondeur de l'offre de ses exposants mais aussi par des thèmes spéciaux innovants, comme l'explique Bernd Jablonowski, directeur d'interpack & SAVE FOOD : « Pour un salon pilote, il ne suffit pas de louer simplement une superficie d'exposition et de proposer une qualité d'organisation parfaite. Les thèmes tendances doivent plutôt être identifiés, ancrés dans le concept et il convient ensuite d'assurer rigoureusement leur continuité. C'est la seule façon de s'assurer un leadership thématique pour la branche. Nous y sommes à nouveau très bien parvenus. Les groupes cibles ont réservé un bon accueil aux concepts de l'Innovationparc Packaging et du METAL PACKAGING PLAZA. »

Réussite du deuxième congrès SAVE FOOD
SAVE FOOD est un thème qui a particulièrement retenu l'attention à l'occasion d'interpack. L'initiative du même nom combat la perte et le gaspillage des produits alimentaires avec la participation de ses partenaires, en l'occurrence l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) ainsi que plus de 110 membres de l'industrie. Au premier de ses deux jours dédiés à des thèmes dominants, le deuxième congrès SAVE FOOD qui s'est déroulé la veille de l'ouverture des portes du salon s'est adressé à des organisations à but non lucratif qui ont fait la lumière sur les problèmes sous des angles politiques et sociaux. La deuxième journée a été consacrée à la présentation des solutions et des Best Practices du monde économique. Bien plus encore qu'au moment de son inauguration qui remonte à trois ans, la manifestation a démontré de manière impressionnante comment il est possible de lutter contre le problème des pertes et du gaspillage de produits alimentaires tout au long de la chaîne de valorisation.

Les invités illustres et les participants comme par exemple les représentants de la FAO et du PNUE, le ministre sénégalais et musicien Youssou N’Dour ou l'ancienne ministre allemande Renate Künast y ont contribué au même titre que les nombreux exposés et les tables rondes qui ont permis d'identifier des approches de solutions pratiques. Au total, plus de 450 délégués ont participé au congrès. À la fin de la manifestation, tous les participants étaient d'accord pour déclarer que les objectifs visés par SAVE FOOD ne peuvent être atteints que par le biais de forces unies, d'une expertise focalisée et de compétences de la part de tous les concernés – ce qui représente un objectif primaire de l'initiative. Pendant toute la durée du salon interpack 2014, l'Innovationparc Packaging a présenté des solutions et des idées pour lutter contre les pertes et le gaspillage des produits alimentaires.

Au printemps 2017, le prochain salon interpack adressera à nouveau un « Welcome Home » à tous les spécialistes du monde entier présents à Düsseldorf. La date exacte du salon sera communiquée ultérieurement.

Press office

Sebastian Pflügge
Phone: +49 (0)211 4560-464
Fax: +49 (0)211 4560-87464
pfluegges@messe-duesseldorf.de

Apostolos Hatzigiannidis
Phone: +49 (0)211 4560-544
Fax: +49 (0)211 4560-87544
hatzigiannidisa@messe-duesseldorf.de