06/05/2014

DuPont de Nemours International SARL

Fonctionnalité accrue, empreinte environnementale et gaspillage alimentaire réduits grâce à la collaboration

Dans sa présentation à Interpack 2014, DuPont mettra en exergue des développements conjoints avec des transformateurs de plastiques et de grands fabricants d’équipements

Sous le slogan « Welcome to the Global Collaboratory », DuPont montrera à Interpack 2014 comment une coopération pluridisciplinaire avec ses clients et d’autres acteurs majeurs du marché peut ouvrir une multitude de possibilités pour augmenter la fonctionnalité et l’esthétique des matériaux et composants plastiques, tout en réduisant à la fois l’empreinte environnementale de l’industrie et le gaspillage des denrées alimentaires. Seront ainsi mis en exergue des sujets tels que des films barrière multicouches plus minces pour les operculages et les plateaux thermoformés, des résines adhésives spéciales pour la technologie TripleBubble®1 (registered trade mark of KUHNE), le surmoulage de tissus fins comme option de design, des résines adhésives et des modifiants de polymères biosourcés, ainsi que des additifs compatibilisants destinés au recyclage des déchets de plastiques mélangés. L’engagement constant de DuPont envers une utilisation judicieuse du packaging pour une meilleure gestion des aliments sera soulignée par deux présentations lors du symposium SAVE FOOD.


Des films minces pour des packagings robustes et très fonctionnels
DuPont et la société allemande Reifenhäuser Kiefel Extrusion, de Worms, Germany, ont collaboré pour offrir au marché deux solutions de packaging innovantes présentant un effet barrière élevé :



  • Une nouvelle résine de scellage DuPont™ Appeel® à base d’APET est utilisée pour la production de films d’operculage en PA associant un haut effet barrière et une bonne imprimabilité. Ceux-ci se scellent directement et solidement aux plateaux 100 % PA, éliminant la nécessité d’utiliser des films APET/LDPE – d’où la réduction des coûts tant au niveau de la matière que de la production des opercules et des plateaux.

  • Un grade spécial du polymère d’emballage DuPont™ Surlynâ permet de produire des films barrières thermoformables 20 % plus minces que les films conventionnels PA/PE à sept couches. Ils offrent aussi plusieurs autres avantages : réduction des coûts, meilleures propriétés optiques, plus grande résistance à la perforation, excellente résistance à l’abrasion et meilleures propriétés de scellage.


Dans les deux cas, DuPont a apporté son savoir-faire en matière de plastiques d’emballage, tandis que Reifenhäuser a optimisé ses lignes de soufflage de films barrières EVOLUTION pour satisfaire aux paramètres de mise en œuvre.


DuPont et la société allemande Kuhne Anlagenbau, de Sankt Augustin, ont coopéré pour étendre le champ d’application du procédé TripleBubble®1 (registered trade mark of KUHNE) pour la production de films étirés biaxialement. Comportant jusqu’à onze couches de plastiques fonctionnels, d’ionomères DuPont Surlyn® et de résines adhésives DuPont™ Bynel®, ces films sont disponibles dans des épaisseurs allant de 20 à 110 µm. Tous les grades présentent un retrait élevé et ajustable de zéro à 60 %, un très haut effet barrière contre l’oxygène et l’humidité, alliés à une remarquable transparence, une grande brillance et, malgré une épaisseur relativement faible, une très haute résistance à la déchirure et à la perforation – d’où des économies importantes de matière première (jusqu’à 50 %, selon l’application) et d’énergie, se traduisant par de bien meilleurs résultats dans l’analyse du cycle de vie.


Un atout clé pour le recyclage des mélanges de polymères
Les nouveaux aditifs compatibilisants DuPont™ Entira™ EP réduisent les limites de recyclage des emballages. Même l’ajout d’une très faible quantité, de l’ordre de 4 %, aux rebroyés de polymères d’emballages par nature incompatibles permet d’obtenir des compounds recyclés plus économiques et plus efficaces, dont la performance accrue en matière de résistance à la traction, d’allongement à la rupture et, plus particulièrement, de résistance au choc, répond aux exigences des applications de hautes performances. Des grades optimisés pour des applications spécifiques sont en cours de développement.


Des résines adhésives et des modifiants de polymères biosourcés
En étroite coopération avec Braskem, premier producteur mondial de biopolymères, DuPont développe actuellement des résines adhésives et des modifiants de polymères biosourcés afin d’étendre la gamme existante de résines DuPont™ Bynel® et DuPont™ Fusabond®. À cet effet, DuPont utilisera le polyéthylène (PE) biosourcé de Braskem pour produire des alternatives « clé-en-main » offrant une performance égale ou supérieure à celle de ses produits pétrochimiques conventionnels, et totalement recyclables dans les flux de déchets PE. Avec ses nouveaux grades de Bynel® biosourcés, DuPont a pour objectif d’aider les fabricants d’emballages multicouches utilisant déjà le polyéthylène vert de Braskem à accroître la teneur en matière renouvelable de leurs structures. Les grades de Fusabond® biosourcés sont pour leur part ciblés sur des applications telles que les composites bois/plastique et les compounds amidon/PE ou fibres de verre/PE, dans lesquels l’utilisation d’un modifiant biosourcé augmente considérablement le pourcentage de matière renouvelable.


Nouvelles perspectives de décoration
La technologie de surmoulage « DuPont™ Surlyn® 3D Textile », fruit d’une coopération entre DuPont et la société française Oriol & Fontanel, ouvre de nouvelles possibilités pour le secteur des cosmétiques et du design. Là, les partenaires ont réussi à surmouler la résine DuPont™ Surlyn® sur des textiles complexes, tels que de la dentelle ou des tresses, pour les sertir dans des objets en trois dimensions. Il devient ainsi possible de protéger des objets délicats sans que ceux-ci ne soient endommagés ou altérés par le procédé de production.


SAVE FOOD – Pour une gestion respectueuse des aliments
DuPont soutient activement l’initiative SAVE FOOD instituée par Messe Düsseldorf GmbH et la FAO (Food and Agriculture Organization) des Nations Unies, destinée à lutter contre les déchets et le gaspillage alimentaires à l’échelle mondiale. L’un des objectifs de cette initiative consiste à assurer que les aliments sont conditionnés de telle sorte qu’ils parviennent en bon état au consommateur. En tant que membre de SAVE FOOD, DuPont présentera deux exposés lors du congrès international organisé dans le cadre du forum Innovationparc Packaging propre à Interpack :



  • Yasmin Siddiqi, DuPont Packaging Global Marketing Director, parlera des « Facteurs ayant un impact sur la sécurité alimentaire – avec des études de cas montrant la relation à l’emballage ». Elle présentera le Food Safety Index parrainé DuPont (http://foodsecurity.dupont.com/fsi/) ainsi que des collaborations fructueuses dans le développement de packagings orientés vers le futur.
     

  • Dr. Heiko Schenck, DuPont Packaging Market Development Manager, présentera un article intitulé « La collaboration dans la filière libère le potentiel de packaging plus légers », illustrant son propos par des projets conjoints avec les partenaires Reifenhäuser et Kuhne.


Bernard Rioux, Regional Marketing and Development Director à DuPont Packaging & Industrial Polymers pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, commente : « Les innovations reposant sur la science continuent de constituer une solide base pour les réponses de DuPont aux demandes du marché mondial. Mais nous sommes aussi fermement convaincus qu’une réussite durable demande davantage que les efforts d’une seule entreprise. Les solutions aux défis majeurs du monde d’aujourd’hui exigent des collaborations à l’échelle mondiale. Et cela s’applique tout particulièrement au développement de solutions d’emballage sûres, qui soutiennent l’activité de nos clients tout en ouvrant la voie à la fois à un plus faible impact sur l’environnement et une gestion plus responsables des aliments. Nous en présentons des exemples tangibles à Interpack 2014. »