L'exposition SAVE FOOD part en tournée mondiale

This article is available in the following languages:

La Messe Düsseldorf fait des pertes de denrées alimentaires internationales un thème du salon PROCESS EXPO 2013 à Chicago.

L'exposition SAVE FOOD, qui a informé sur l'étendue des pertes de denrées alimentaires tout au long de la chaîne de valeurs des denrées alimentaires à l'occasion de sa première dans le cadre d'interpack 2011, sera également présentée au public en 2013 sur le salon PROCESS EXPO aux États-Unis. Depuis l'interpack 2011, elle s'est déjà rendue à Rome pour la Journée mondiale de l'alimentation au quartier général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et a également fait station chez MULTIVAC, le spécialiste allemand de l'emballage.

« Je suis ravi que l'exposition SAVE FOOD suscite l'intérêt international même après l'interpack 2011. Cela souligne l'importance revêtue par ce thème pour les entreprises de la chaîne de création de valeurs des denrées alimentaires, et en particulier celles de l'industrie de l’emballage et des process apparentés. Avec l'initiative SAVE FOOD, nous sommes parvenus à mobiliser ces parties prenantes pour un thème d'importance globale », tels sont les propos tenus par Bernd Jablonowski, Director interpack et chargé de SAVE FOOD à la Messe Düsseldorf.

D'après les études menées par la FAO sur les pertes mondiales de denrées alimentaires, études qui ont d'ailleurs aussi été présentées à l'occasion de l'interpack 2011, beaucoup de produits alimentaires sont gaspillés aux États-Unis et principalement dans les foyers. Ainsi, les consommateurs nord-américains sont tenus responsables d'environ un tiers des pertes globales en produits céréaliers, alors que les pertes produites par les foyers par exemple dans les pays de la région subsaharienne ne représentent qu'un seul pour-cent. À en croire les résultats communiqués par la FAO, ce modèle est typique pour un pays développé où les pertes de denrées alimentaires se produisent plutôt à la fin de la chaîne de création de valeurs et non pas pendant la production. Hormis des achats mieux planifiés et un comportement réfléchi sur le plan des dates limites de consommation, des concepts d'emballage intelligents pourraient aussi contribuer à éviter des pertes de denrées alimentaires du côté des consommateurs et donc à ménager les ressources. À titre d'exemple, le recours à une technique de conditionnement et d'emballage moderne et à des process de production adéquats entraîne non seulement moins de pertes lors de la production mais prolonge également la date de consommation limite des produits finals. Des matériaux d'emballage de haute technicité à fonctions sensorielles peuvent, quand à elles, renseigner sur la fraîcheur d'un produit alimentaire emballé.

En tant qu'initiative au rang des entreprises, SAVE FOOD s'est fixée pour objectif de créer un réseau d'acteurs du monde économique, de la politique et de la recherche. Le but est d'encourager un dialogue constructif pour parvenir à développer des solutions permettant de réduire les pertes de denrées alimentaires le long de la chaîne de valeurs des denrées alimentaires. Présentement, quelque 50 entreprises et associations se sont ralliées à la cause. C'est en coopération avec le partenaire FAO que l'accent va d'autre part être mis sur l'approfondissement des connaissances encore plutôt superficielles sur les pertes de denrées alimentaires à l'échelle mondiale pour obtenir ainsi des points de départs envisageables au sens de mesures concrètes.

Avant le salon PROCESS EXPO, prévu du 3 au 6 novembre 2013 à Chicago, l'exposition SAVE FOOD se tiendra du 29 janvier au 1er février 2013 à Moscou à l'occasion du salon de l'emballage Upakovka/UPAK Italia. D'autres stations sont en cours de planification.

À propos de SAVE FOOD :
L'initiative SAVE FOOD est une coopération de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et de la Messe Düsseldorf GmbH en vue de lutter contre les pertes mondiales de denrées alimentaires. SAVE FOOD souhaite créer un réseau constitué d'acteurs du monde économique, de la politique et de la recherche, inciter au dialogue et aider à définir des solutions tout au long de la chaîne de création de valeurs alimentaires. Son but est également de lancer et de promouvoir ses propres projets SAVE FOOD avec le soutien de l'industrie. SAVE FOOD a démarré en mai 2011 par un congrès international et une exposition dans le cadre d'interpack, le salon pilote mondial de l'industrie de l'emballage. Pour de plus amples informations, consulter www.save-food.org.

14 mai 2012

www.save-food.org

 
Bureau de presse interpack 2014
Sebastian Pflügge
PflueggeS@messe-duesseldorf.de
Tel.: +49 (0) 211/4560-464
Cathrin Imkampe (Assistante)
ImkampeC@messe-duesseldorf.de
Tél.: +49 (0) 211/4560-589
Fax: +49 (0) 211/4560-8548

Press office

Sebastian Pflügge
Phone: +49 (0)211 4560-464
Fax: +49 (0)211 4560-87464
pfluegges@messe-duesseldorf.de

Apostolos Hatzigiannidis
Phone: +49 (0)211 4560-544
Fax: +49 (0)211 4560-87544
hatzigiannidisa@messe-duesseldorf.de