05/08/2014

Windmöller & Hölscher KG Maschinenfabrik

La nouvelle TOPAS SL est la ligne d’ensachage FFS la plus rapide au monde avec un débit de plus de 2.600 sacs/h

De construction compacte, la TOPAS SL est la ligne idéale pour une implantation mobile dans le hall d’ensachage, où elle peut passer d’un silo à l‘autre pour ensacher les produits de remplissage les plus divers.

La TOPAS SL est le modèle le plus récent dans le programme de machines de Windmöller & Hölscher pour un ensachage rationnel de produits fluides en vrac. La ligne d’ensachage FFS haut débit TOPAS SL, lancée l’été dernier et présentée pour la première fois au salon interpack, est la quatrième génération de la série TOPAS, qui a remporté jusqu’à présent un franc succès. Grâce à son haut débit de plus de 2.600 sacs/h – ce qui en fait actuellement la ligne la plus rapide au monde dans sa catégorie – et à son exceptionnelle efficience en matière d’ensachage, la TOPAS SL a déjà remporté des succès internationaux. Elle sera présentée en production au salon sur le stand W&H dans le Hall 15.


La TOPAS, dont plusieurs centaines d’exemplaires ont déjà été installés, est devenue la machine FFS la plus vendue au monde pour l’ensachage de produits fluides en vrac et contribue ainsi au développement de la technique d‘ensachage. Les utilisateurs apprécient son débit, sa fiabilité, sa précision et sa simplicité de commande. Il n‘est pratiquement pas un segment de la gamme des produits de remplissage, dont elle n‘ait fixé les standards d’un ensachage moderne et économique faisant ainsi toujours la preuve de son universalité.


La TOPAS SL s’inscrit dans la continuité de cette histoire de succès, avec toutes les caractéristiques positives qui ont porté ce concept de ligne d’ensachage FFS au plus haut niveau mondial : construction d’une qualité exceptionnelle, diversité des variantes et compétence avérée du fournisseur en matière de procédés. Elle est avant tout équipée d’une multitude d’innovations qui offrent aux utilisateurs de nouveaux potentiels. Son plus grand confort de commande, l’augmentation de 20% du débit et un rapport qualité/prix toujours plus attractif sont des arguments très convaincants.


La TOPAS SL se distingue des machines précédentes autant par sa conception que par les nombreux détails de sa construction. Cela commence par un accès nettement plus aisé grâce à un bâti ouvert et des portes de protection de grandes dimensions. A cela s’ajoutent un écran de commande intuitive, moderne et totalement nouveau, aussi simple à utiliser qu’un Smartphone, ainsi que les refroidissements intensifs de la soudure de tête et de fond, qui assurent de façon constante une haute résistance des soudures, même lors des cycles de traitement nettement plus courts.


L’ensemble des supports électroniques et de données techniques est très moderne et le nouveau concept d’affichage est convivial ; le personnel de commande et de maintenance dispose d’instructions sous forme de texte, ainsi que de graphiques et de vidéos pour localiser rapidement les défauts et les éliminer.


Une plage de formats étendue, une technique de soudage universelle, différents procédés de dosage, une technique de pesée de haute précision et un ensemble d’équipements complémentaires permettent de répondre à quasiment toutes les attentes. Avec sa construction compacte, la TOPAS SL est aussi très bien adaptée pour une implantation fixe ou mobile. Les plateformes sur rails ou sur roues permettent l’ensachage efficient d’une multitude de produits et de charges en fonction de la logistique des terminaux. La TOPAS SL tient compte de la densité apparente, de la taille de grains et des propriétés de fluidité des produits grâce à une alimentation et un modèle de balance spécialement adaptés ainsi qu’à la conception du tuyau de descente et de la trémie de remplissage.


Depuis son lancement sur le marché début juin 2013, d’autres équipements complémentaires sont proposés sur la TOPAS SL. Sur la machine exposée au salon, on peut voir des dispositifs spéciaux qui permettent un ensachage pratiquement sans poussière de produits en poudre. Avec des installations similaires dans la version précédente, W&H était déjà passé au rang de leader sur le secteur de l’ensachage PVC. Un autre point fort de la TOPAS SL présentée est son tout nouveau système de pesée nette : les travaux de nettoyage et de maintenance ne sont plus qu’un jeu d’enfant grâce aux larges ouvertures et à un carter de protection de forme arrondie. Il existe également des exécutions spéciales de ce type de balance pour l’ensachage de produits en poudre ainsi qu’une version lavable.


Windmöller & Hölscher est un fournisseur de machines et équipements, leader à l’échelle internationale, pour l’industrie de l’emballage plastique. Son siège est à Lengerich, Allemagne. Le programme de machines comprend les lignes d’extrusion-soufflage et cast, les imprimeuses flexo- et héliographiques, les machines de façonnage et de traitement du papier, des films et des tissés plastiques, ainsi que les lignes d’ensachage FFS (Form-, Fill- & Seal).