Rapport final: interpack 2011 : du succès comme jamais auparavant

Le salon interpack 2011 a refermé ses portes et s'avère être l'une des manifestations ayant connu le plus grand succès depuis les 53 ans que totalise le plus grand salon de la branche internationale de l'emballage et de l'industrie des process apparentés. C'est l'opinion partagée par les 2 700 exposants en provenance de 60 nations qui, du 12 au 18 mai 2011, ont occupé la totalité des 19 halls du Parc des expositions de Düsseldorf.

La bonne humeur régnait parmi les exposants de l'interpack 2011 qui ont évoqué les nombreux entretiens très intéressants menés avec des visiteurs de haut rang. Beaucoup d'entre eux se seraient adressés aux entreprises avec des commandes concrètes ; l'après-salon promet donc des activités extrêmement lucratives. Parmi ces visiteurs, il y avait beaucoup de décideurs internationaux faisant partie du cercle du top-management. « L'intérêt soulevé par nos produits à notre stand a été énorme. Nous avons noué 30 % de contacts de plus qu'en 2008, parmi lesquels également des membres au niveau de la direction supérieure, des fabricants d'articles de marque et beaucoup de nouveaux clients potentiels. D'autres exposants ont été nombreux à faire ce genre de commentaires. L'interpack a confirmé la durabilité de la tendance positive de la conjoncture », se réjouit Christian Traumann, président de l'interpack 2011 et directeur de l'exposant Multivac Sepp Haggenmüller.

Les résultats du sondage effectué auprès des visiteurs attestent l'impression des exposants : comparé à celui de la manifestation précédente, le quota des décideurs en augmentation sensible est une évidence particulièrement marquante. Près des trois quarts des visiteurs professionnels faisaient partie du management – ce qui représente une valeur de pointe absolue. Ont contribué à ce chiffre surtout les visiteurs professionnels appartenant au niveau supérieur des décideurs, encore plus nombreux sur le salon. Le caractère international de l'interpack reste inchangé et le confirme dans son rôle de salon pilote mondial de la branche. Plus de 100 000 des 166 000 visiteurs au total sont venus de l'étranger. Ce chiffre représente une part de plus de 60 %. Les visiteurs ont porté un excellent jugement sur l'offre du salon. Durabilité, sécurité et commodité ont été les thèmes principaux repris dans les halls.

En raison de l'Eurovision Song Contest, le comportement des visiteurs de l'interpack a quelque peu changé. Beaucoup de spécialistes ne sont arrivés à Düsseldorf qu'après la finale du concours de la chanson qui s'est déroulée le 14 mai à l'Arena, à proximité immédiate du Parc des expositions.

Le salon interpack 2011 a également été tout particulièrement plébiscité pour le choix et la présentation de ses thèmes spéciaux. Ils ont d'autant plus fait de l'interpack une plate-forme de communication unique et auraient été d'une qualité inégalée dans le monde, tel est l'écho venant aussi bien des entreprises participantes que des visiteurs.

Ainsi, la première de l'initiative SAVE FOOD, qui mobilise contre les pertes internationales de denrées alimentaires et a été organisée par la Messe Düsseldorf en coopération avec la FAO (l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), a attiré plus de 300 congressistes du monde entier les 16 et 17 mai. Les représentants de la chaîne de création de valeurs alimentaire, c'est-à-dire les producteurs, l'industrie de l'emballage et le commerce ainsi que des représentants du monde politique, de la société et d'organisations non gouvernementales, ont beaucoup apprécié cette possibilité de dialogue critique.

Des conférenciers de hauts rang parmi lesquels Ilse Aigner, ministre fédérale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs d'Allemagne, Prof. Klaus Töpfer, ancien chef du programme des Nations Unies pour l'environnement et président de la Commission d'éthique sur l'énergie nucléaire venant d'être instituée par la chancelière Angela Merkel, ainsi que Shraddha Shridhar Jadhav, maire de la métropole indienne de Mumbai, ont apporté des explications sous divers angles au problème des pertes mondiales de denrées alimentaires.

« Le succès de l'initiative SAVE FOOD montre que nous sommes parvenus, en qualité de Messe Düsseldorf, à placer notre compétence internationale en matière d'emballage dans un contexte dont profitent également des secteurs ne faisant pas partie de la branche de l'emballage. Nous avons amorcé un dialogue qui s'avère prometteur sur l'un des thèmes les plus importants de notre époque. Nous allons donc assurer la continuité du thème en coopération avec la FAO. C'est ce que j'ai convenu avec le sous-directeur général chargé du Département de l'agriculture et de la protection des consommateurs de la FAO, Monsieur Traoré », conclut Werner Matthias Dornscheidt, président de la direction de la Messe Düsseldorf. L'exposition SAVE FOOD, présentée sur l'interpack, sera ouverte dès le mois d'octobre au siège principal de la FAO à Rome durant la semaine du World Food Day.

L'initiative SAVE FOOD n'a pas été la seule à attirer l'attention des visiteurs de l'interpack ; d'autres thèmes spéciaux comme INNOVATIONPARC PACKAGING et METAL PACKAGING PLAZA ont soulevé un vif intérêt.

Placé sous la devise « Quality of Life », INNOVATIONPARC PACKAGING a réuni des entreprises de l'ensemble de la chaîne de création de valeurs dans ses cinq différents shops consacrés aux thèmes Santé, Sens, Esthétique, Simplicité et Identité. La présentation a porté sur les Best Practices et les visions de demain élaborées auparavant en équipe et spécialement mises au point pour l'exposition spéciale. Ce concept a non seulement été bien accueilli par les visiteurs mais a aussi connu les éloges des entreprises participantes. Il a donné naissance à un forum sans précédent qui a offert de la place au dialogue constructif et aux idées créatives. Beaucoup de visiteurs étaient d'autre part bien préparés et ont contacté les différentes entreprises avec des intérêts concrets.

Le nouveau thème spécial METAL PACKAGING PLAZA de l'interpack 2011 était également placé sous le signe du dialogue et de l'information. De nombreuses présentations se sont déroulées au forum central des exposés ; proposants et intéressés par le thème des emballages métalliques se sont rencontrés dans la lounge. METAL PACKAGING PLAZA est ainsi devenu le point de rencontre central pour le thème des emballages métalliques sur l'interpack, à la très grande satisfaction des associations participantes pour les emballages métalliques, VMV et Empac.

18 mai 2011

 

Bureau de presse interpack 2014
Sebastian Pflügge
PflueggeS@messe-duesseldorf.de
Tel.: +49 (0) 211/4560-464
Cathrin Imkampe (Assistante)
ImkampeC@messe-duesseldorf.de
Tél.: +49 (0) 211/4560-589
Fax: +49 (0) 211/4560-8548