Un nouveau membre de la famille « interpack » en novembre 2013 au Kenya

This article is available in the following languages:

“Food Processing & Packaging Exposyum” Coopération entre StarlingExpo et Messe Düsseldorf

Du 26 au 28 novembre 2013 se déroulera pour la première fois à Nairobi, au Kenyatta International Conference Centre (KICC), le Food Processing & Packaging Exposyum (FPPE). Ceci est devenu réalité grâce à son organisateur StarlingExpo en coopération avec Messe Düsseldorf. C’est, en Afrique, le premier membre de la famille internationale de l’emballage et du process « interpack ». L’engagement en Afrique avait été conseillé par le Comité du salon mondial, leader dans les emballages et dans l’industrie affiliée des process.

Le Food Processing & Packaging Exposyum s’adresse de façon ciblée aux fabricants de machines, d’installations industrielles et aux acteurs de process ainsi qu’à l’industrie agroalimentaire de toute la chaîne des process depuis les premières étapes de la transformation en passant par le remplissage et l’emballage jusqu’à la logistique. Trois leaders du marché, BOSCH Packaging Technology, Multivac et Fawema, ont déjà pris la décision de participer.

„Avec le Food Processing & Packaging Exposyum, nous ouvrons à nos clients un énorme potentiel de débouchés et créons en même temps sur place pour les industriels de l’alimentaire une ouverture aux technologies dont ils ont un besoin urgent, ce qui peut largement contribuer à diminuer les pertes alimentaires dans le pays. C’est la raison pour laquelle l’initiative SAVE FOOD soutient cette démarche pour trouver des solutions concrètes dans un pays très touché par les pertes alimentaires en début de chaîne de production “, comme l’explique Bernd Jablonowski, directeur d’interpack.

« Le concept original d’Exposyium fait que les exposants sont pris en main et ne sont pas laissés à eux-mêmes sur un marché inconnu» comme le souligne Urs Albert Ingold, CEO de StarlingExpo AG et initiateur de ce type de salon. Et d’ajouter : « nous commençons la journée par des conférences qui sont là pour donner des impulsions. Celles-ci sont faites par des professionnels qui livrent des informations pratiques sur les implantations des entreprises et sur les partenariats en général au Kenya et en Afrique orientale ». Les entreprises qui participeront au salon de Nairobi, dans le centre KICC doté d’un équipement technique très moderne, vont en plus avoir la possibilité de présenter chacune leurs solutions pour le marché africain. Au cœur des échanges entre les participants d’Exposyum seront évoquées, outre la technologie adaptée aux besoins locaux, des stratégies de marketing et de distribution – ceci, tout en regardant bien au-delà des frontières mêmes du Kenya. Le Food Processing & Packaging Exposyum s’adresse aussi et tout particulièrement aux entreprises de taille moyenne à qui l’on donne la possibilité de nouer des contacts ciblés pour développer leurs ventes et leurs services en Afrique orientale.

Dans le cadre du programme de conférences, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO), partenaire de Messe Düsseldorf pour l‘initiative « SAVE FOOD », avec l‘United Nations Environment Programme (UNEP) vont présenter ensemble les résultats d’études et de recherche menées actuellement sur l’étendue et les raisons des pertes alimentaires en maïs, en poisson, en bananes et en produits laitiers au Kenya. Et ainsi fera-t-on apparaître des bases points de départ pour les entreprises qui travaillent sur la technologie des process et de l’emballage afin qu’elles puissent, avec leurs produits et le savoir-faire adéquat, réduire les problèmes de telles pertes alimentaires et, en même temps, développer des débouchés prometteurs.

À la fin du programme quotidien, le lounge du salon sera ouvert tous les jours pendant deux heures pour discuter et pour prendre des contacts. Mais aussi dans la journée, des représentants des organisations privées ou proches du gouvernement seront présents pour des échanges d’informations adéquats. Après les trois jours de salon Exposyum, il sera possible de visiter des entreprises locales.

Nairobi, le lieu de la manifestation, est le centre économique et de communication le plus important au Kenya. La ville de 3 millions d’habitants, est par ailleurs le siège de nombreuses organisations internationales. Le Kenya est un des marchés qui ouvrent le plus de perspectives en Afrique. Avec une croissance annuelle de 5 à 7 %, véritable plaque tournante économique de la région, il se développe d’ores et déjà de façon très dynamique.

Les personnes intéressées par le Food Processing & Packaging Exposyum peuvent obtenir plus amples informations et les formulaires d’inscription sur www.fppe-ke.com.

Le FPPE est le dixième membre de la famille des salons internationaux de l’emballage et du process organisés par Messe Düsseldorf sur désormais cinq continents et qui sont très importants pour chacun de leurs marchés régionaux respectifs. Ainsi viennent-ils compléter interpack, le salon moteur de cet ensemble international.

8 janvier 2013

Bureau de presse interpack 2014
Sebastian Pflügge
PflueggeS@messe-duesseldorf.de
Tel.: +49 (0) 211/4560-464
Cathrin Imkampe (Assistante)
ImkampeC@messe-duesseldorf.de
Tél.: +49 (0) 211/4560-589
Fax: +49 (0) 211/4560-8548

Press office

Sebastian Pflügge
Phone: +49 (0)211 4560-464
Fax: +49 (0)211 4560-87464
pfluegges@messe-duesseldorf.de

Apostolos Hatzigiannidis
Phone: +49 (0)211 4560-544
Fax: +49 (0)211 4560-87544
hatzigiannidisa@messe-duesseldorf.de