interpack 2014 développe des thèmes spéciaux ayant déjà suscité un fort intérêt

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« Les thèmes spéciaux de l'interpack, conçus et réalisés de manière sophistiquée, sont devenus entre-temps un emblème et ont suscité une résonance très positive. Nous mettrons par conséquent tout en œuvre à l'avenir pour traiter dans le détail et sur le plan conceptuel, avec nos partenaires de l'industrie, des concepts futuristes, tant du point de vue de leur contenu que de celui du visuel, avec les plus grandes exigences », explique Bernd Jablonowski, directeur d'interpack.

INNOVATIONPARC PACKAGING SAVE FOOD
Lors du dernier salon interpack, INNOVATIONPARC PACKAGING a été consacré au thème afférent à la « Quality of Life », dont le contenu avait été développé en collaboration avec les partenaires EHI – European Retail Institute, la Pan-European Brand Design Association et Zukunftsinstitut (l'Institut du futur). Le concept a été orienté sur l'individu et a correspondu directement à son comportement de consommateur. Au niveau de l'exposition spéciale, ceci s'est traduit par la présentation d'exemples d'emballages Best Practice par différents magasins aménagés sur une surface de stand ovale. Pour le prochain interpack, INNOVATIONPARC PACKAGING se tourne vers un autre thème à succès du salon 2011, à savoir le thème du SAVE FOOD.

L'initiative SAVE FOOD, une coopération de la FAO, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, et de la Messe Düsseldorf, a été lancée dans le cadre de l'interpack avec un congrès organisé sur le thème des pertes concernant les denrées alimentaires au niveau international, congrès qui a attiré plus de 300 congressistes du monde entier. Les participants et conférenciers de la chaîne de création de valeurs des denrées alimentaires, depuis les producteurs en passant par l'industrie de l'emballage jusqu'au commerce, ainsi que les représentants de la politique (notamment Ilse Aigner, ministre fédéral, en qualité de conférencière), la société et les organisations non gouvernementales se sont tous montrés véritablement conquis par cette possibilité de dialogue critique. De plus, une exposition spéciale pour interpack a mis en évidence de façon particulière les dimensions du problème en ce qui concerne les pertes internationales de denrées alimentaires tout au long de la chaîne de création de valeurs de ces denrées. Depuis le début de cette année, l'initiative SAVE FOOD est ouverte aux entreprises et aux particuliers qui peuvent s'investir en qualité de soutien, non seulement sur le plan financier mais aussi en ce qui concerne le contenu. En plus des entreprises de l'industrie de l'emballage, la quasi totalité des fédérations de premier plan de la branche se sont déjà ralliées à cette initiative.

SAVE FOOD vise la réticulation des acteurs issus de l'économie, de la politique et de la recherche et a pour but d'inciter à un dialogue constructif afin d'élaborer des solutions permettant d'éviter la perte des denrées alimentaires tout au long de la chaîne de valeur. « Ainsi, à travers l'initiative SAVE FOOD, c'est un rôle particulièrement important, un rôle de premier plan, qui incombe à l'industrie relevant de ce secteur, de celui de l'emballage et de la logistique. Pour finir, ce sont les produits développés par ces entreprises qui offrent des points de départ concrets menant à l'élaboration de solutions. SAVE FOOD doit agir comme une sorte de catalysateur, pour en faire encore plus suite aux contacts noués avec d'autres entreprises et organisations », commente le directeur, Monsieur Jablonowski.

Préalablement à l'exposition spéciale prévue pour le salon interpack 2014, des designers de l'emballage ainsi que l'industrie conjugueront leurs efforts pour élaborer des solutions intelligentes susceptibles d'aider à réduire les pertes de denrées alimentaires. Ces solutions seront alors présentées sur le salon conformément au modèle de l'INNOVATIONPARC PACKAGING, dont les preuves ne sont plus à faire.

METAL PACKAGING PLAZA 2014
Le thème METAL PACKAGING PLAZA sera également présenté à l'interpack 2014. Ce thème fêtait aussi sa première à l'occasion du salon interpack 2011 et a constitué un nouveau point de rencontre de la branche internationale de l'emballage métallique et de l'industrie de ses fournisseurs en amont. Au total, ce sont quelque 40 entreprises du secteur d'activité des emballages métalliques qui se sont présentées sur la Plaza avec un concept de stand marqué par l'utilisation du métal. En plus des offres faites par les exposants, une plate-forme d'information avec forum, salon-bar et points de rencontre était offerte aux visiteurs. Le thème spécial soutenu par l'association allemande des emballages en métal (VMV) et l'association européenne de défense des intérêts des fabricants d'emballages métalliques (Empac) continuera d'être développé pour l'interpack 2014. De nombreuses entreprises de l'industrie de l'emballage métallique qui avaient exposé sur d'autres stands lors de l'interpack 2011 ont signalé leur intérêt à METAL PACKAGING PLAZA 2014.

23 janvier 2012



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