Un logiciel simple d’utilisation
Une plus grande sécurité est également apportée par les solutions logicielles qui collectent des données tout au long de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique. Grâce à la plateforme logicielle Pexcite développée par Uhlmann Pac-Systeme, les utilisateurs et utilisatrices peuvent rassembler, collecter, visualiser et analyser des informations issues de tous les niveaux du processus de production et d’emballage. Cela peut ainsi leur permettre de réaliser différentes tâches en fonction de leurs besoins : Mise en œuvre des directives de suivi et de traçabilité à travers toute la chaîne de processus, suivi de la productivité des machines et des processus, gestion numérique des outils et contrôle et gestion centralisés de l’ensemble des processus de production. La plateforme est compatible avec tous les appareils numériques courants : ordinateurs, tablettes et smartphones. « La conception agréable visuellement et l’interface simple et accueillante de Pexcite ont avant tout pour but de simplifier la vie de ses utilisateurs. Les gens doivent aimer travailler avec notre produit et ne pas avoir peur de faire une erreur ou de casser quelque chose », déclare Thomas Kreutle, Director Development & Operations Digital Solutions chez Uhlmann Pac-Systeme. La plateforme logicielle a été récompensée en conséquence par un Red Dot Award 2022.
Emballages pharmaceutiques durables
L’industrie pharmaceutique se montre encore quelque peu frileuse face à l’utilisation de matériaux recyclables et recyclés. Cependant, les consommateurs et consommatrices attendent aujourd’hui un plus grand engagement en matière de durabilité également de la part de ce secteur. Les fabricants d’emballages pharmaceutiques ont déjà une longueur d’avance grâce au développement de nombreuses solutions recyclables pour les emballages primaires et secondaires des médicaments. Ainsi, l’année dernière, la présentation d’un blister en papier recyclable a fait sensation auprès du public. Un tube barrière monomatériau recyclable répondant aux normes pharmaceutiques a quant à lui été récompensé par un prix de l’emballage. Récemment, un film tubulaire en PLA, un polymère biosourcé, a été lancé sur le marché. Il est compostable à échelle industrielle et peut être utilisé comme système de barrière stérile pour les applications Flow Pack de diagnostic.
Il faudra néanmoins sans doute encore attendre un peu avant que les monomatériaux recyclables ne s’imposent dans le domaine des emballages primaires, c’est-à-dire ceux à l’intérieur desquels les médicaments sont directement conditionnés. À l’inverse, les experts constatent déjà une utilisation croissante de solutions recyclables pour les emballages secondaires. Körber Pharma GmbH a par exemple développé un emballage secondaire en papier à base d’herbe en alternative aux emballages en papier et carton recyclés, pour lequel ils ont été récompensé par le Pharmapack Sustainability Initiative Award 2022. La fabrication du papier à base d’herbe consiste à remplacer la moitié de la cellulose par des fibres d’herbe, tout en utilisant une quantité d’eau et d’énergie nettement inférieure. La disponibilité régionale quasi illimitée de l’herbe réduit considérablement les distances de transport, permettant ainsi d’économiser près de 95 % des émissions de CO2. Körber Pharma a déjà mené plusieurs projets de test et de développement des emballages secondaires sécurisés en carton à base d’herbe en collaboration avec plusieurs entreprises pharmaceutiques. Ces derniers ont révélé que les coûts liés à ce nouveau matériau d’emballage sont équivalents à ceux du carton traditionnel, tout en offrant la même qualité de protection aux produits.
Le salon interpack de Düsseldorf sera l’occasion de découvrir les dernières solutions de pointe proposées par le secteur. Du 4 au 10 mai 2023, le public professionnel pourra découvrir, principalement dans les halls 15 à 17, les innovations en matière de développement d’emballages et de processus destinés à l’industrie pharmaceutique. Plus d’informations sur l’interpack sont également disponibles sur www.interpack.com .
Images :
1) Grâce à la plateforme logicielle Pexcite, les utilisateurs peuvent rassembler, collecter, visualiser et analyser des informations issues de tous les niveaux du processus de production et d’emballage.
Copyright : Uhlmann Pac-Systeme
2) L’imprimante à jet d’encre Linx 8900 de Bluhm peut marquer les emballages en plastique.
Copyright : Bluhm Systeme
3) La mise en réseau de machines est bénéfique pour l’efficacité et la sécurité des processus de production. Copyright : Rotzinger
4) Un robot à six axes capable de déplier des inserts en carton.
Copyright : R.Weiss
5) Grâce à une réaction photochimique, le laser de marquage UV U510 ne nécessite aucun pigment ou additif de laser ni aucun champs de codage à préparer préalablement.
Copyright : Domino
6) L’installation de Uhlmann rend la transition des blisters classiques en PVC vers des emballages monomatériaux plus durables en PE possible.
Copyright : Uhlmann
Teaser:
Copyright: i_viewfinder stock.adobe.com 200329943