On attend aujourd’hui beaucoup plus de la part des emballages alimentaires que simplement protéger un produit. Bien entendu, leur fonction la plus importante est de permettre au contenu d’atteindre les ménages en parfait état ; de l’emballage au transport, à l’entreposage et jusqu’à la vente. Mais la conception et le matériau ont eux aussi une grande influence sur les décisions d’achat, car de plus en plus de gens recherchent des produits alimentaires emballés de manière durable.
Toutefois, sans emballage, la plupart des produits alimentaires ne pourraient pas être transportés, entreposés ou vendus, et ils se gâteraient prématurément. L’enveloppe protectrice protège des influences néfastes telles que la lumière, l’oxygène ou l’humidité et prévient les salissures ou les dommages. Elle prolonge la durée de vie et réduit ainsi considérablement le gaspillage d’aliments.
Plus de 930 millions de tonnes d’aliments sont jetés chaque année tout au long de la chaîne de valeur. Ces chiffres proviennent du dernier rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). L’association suisse Food Waste a même annoncé qu’un aliment sur trois était perdu ou gaspillé entre le champ et l’assiette. Le Programme 2030 des Nations Unies comprend donc comme objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant d’ici 2030. Les auteurs du Rapport 2021 sur l’indice du gaspillage alimentaire estiment que huit à dix pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont causées par les aliments qui ne sont pas consommés. Les emballages peuvent aider à réduire ce gaspillage.
L’initiative SAVE FOOD, fondée en 2011 par Messe Düsseldorf, la FAO et l’interpack, s’engage également à atteindre les « Objectifs de développement durables » des Nations Unies. Le but est de sensibiliser le public à ce sujet et de développer des contre-stratégies et des solutions en collaboration avec les politiques, la société et l’industrie. Les innovations du secteur de l’emballage jouent ici un rôle essentiel. Ainsi, un projet de recherche actuel de SAVE FOOD s’intéresse également à la question de savoir comment fabriquer des emballages pour produits alimentaires biodégradables à partir de déchets alimentaires ou de sous-produits de la production alimentaire.
Concilier protection et durabilité
Toutefois, les emballages ne doivent pas uniquement prolonger la fraîcheur et la durée de vie des produits alimentaires. Les consommateurs exigent de plus en plus souvent des emballages écologiques. Ceux-ci doivent être recyclables ou fabriqués en matériaux durables, tout en protégeant parfaitement les produits périssables. C’est pourquoi les emballages alimentaires sont aujourd’hui de véritables fleurons de la technologie. L’entreprise allvac Folien GmbH a par exemple développé un film alimentaire onze couches en polyamide et polyéthylène entièrement recyclable, qui a obtenu la certification européenne de l’institut cyclos-HTP. « On ne peut plus rien faire sans solutions d’emballage écologiques. La pression sur les fabricants de produits alimentaires est simplement trop grande », explique Andreas S. Gasse, directeur général d’allvac Folien GmbH.