Ces assistants automatisés sont également devenus incontournables dans le secteur des produits de boulangerie. Ainsi, des robots « pick and place », équipés d’outils de préhension appropriés, emballent même les produits sensibles tels que les biscuits, les barres de céréales ou d’autres produits de boulangerie. Si un produit ou un format doit être changé sur une ligne d’emballage, il suffit d’équiper l’outil de préhension adapté. Cela permet donc d’éviter les interruptions prolongées des installations. Avec son Intelligent Direct Handling (IDH), Syntegon par exemple a développé un système pick and place pour les biscuits et les crackers, qui permet une manipulation particulièrement douce des produits sensibles grâce à sa technologie de moteur linéaire. En plus de cela, le système permet d’atteindre des vitesses de production plus élevées, car il peut saisir plusieurs produits à la fois et les placer dans des chaînes d’alimentation ou des plateaux en un seul processus.
Le fabricant de machines R.Weiss Packaging propose des installations d’emballage complètes qui reposent sur un système modulaire pour le secteur des produits de boulangerie. Des modules standards sont ainsi employés pour tous les processus d’emballage, comme le redressement, le remplissage par le haut, l’emballage groupé, le scellage, le marquage et la palettisation. Les lignes pick and place sont composées de plusieurs cellules alignées les unes à côté des autres et pouvant être équipées de robots Delta de prélèvement montés en série en fonction des exigences. Elles sont conçues pour trier et emballer les produits non emballés et emballés en emballage primaire. Les produits alignés, pré-groupés ou amenés de manière chaotique sont détectés par un système de caméra et introduits dans la zone de remplissage par le haut par un système de transport.
Des robots se chargent également de l’emballage final : un fabricant viennois de pâte à strudel utilise par exemple deux robots Stäubli afin de répondre à la demande grandissante. Les particularités de cette ligne incluent l’arrangement suspendu des deux robots ainsi que l’absence de barrière de protection. Les robots du fabricant suisse emballent la pâte à strudel destinée au secteur gastronomique en 1,5 seconde seulement : quatre paquets de deux feuilles de 125 grammes chacun, emballés sous film plastique, sont placés dans un carton. L’un des robots saisit les unités sous film pendant que l’autre prépare le carton.
Les Cobots apprennent vite
Les robots collaboratifs, ou « Cobots », assurent une production encore plus flexible et rapide. Le fabricant de machines d’emballage Gerhard Schubert utilise des Cobots dans ses concepts de machine pour acheminer rapidement différents produits. Les nouveaux Cobots tog.519 de Schubert, prêts à être produits en série, conviennent parfaitement au traitement pick and place des produits légers non organisés, qu’ils traitent à une cadence pouvant atteindre 90 cycles. La programmation reposant sur l’IA et le traitement des images ont été conçus pour permettre aux clients de changer de format par eux-mêmes, rapidement et sans avoir besoin de programmer : en principe, il suffit de tendre le nouveau produit au Cobot. Des lieux d’utilisation flexibles, une grande variété de tâches de pick and place, une vitesse de processus élevée et une utilisation très simple sont, selon le fabricant, les avantages de cette solution Cobot.