Des stars mondiales de l’emballage aux nouveaux venus et aux reporters, des sauveurs de denrées alimentaires à la scène des co-packers, sans oublier les incroyables hommes et femmes d’aujourd’hui et de demain : les visiteurs de l’interpack peuvent se réjouir de découvrir un programme vraiment spécial.
Qu’il s’agisse d’un deep dive dans le studio de télévision interne, de la remise d’un prix prestigieux ou de thèmes d’avenir fascinants : l’interpack offrira du 4 au 10 mai de nombreux nouveaux espaces spéciaux et des événements pour compléter les offres des quelques 2700 exposants. Le Salon propose ainsi une large gamme de produits qui répondent aux questions essentielles du secteur pour l’année 2023 et au-delà.
« Nous nous plongeons dans les sujets les plus importants pour le secteur du traitement et de l’emballage », explique Thomas Dohse, directeur de l’interpack. « Nous devons placer les opportunités et les défis de demain en tête des priorités. C’est pourquoi nous avons entièrement repensé notre programme-cadre. Nous nous réjouissons d’entendre les nombreuses voix d’experts et de découvrir des innovations et des projets prometteurs. »
Les différentes thématiques sous les feux de la rampe
L’événement « Spotlight talks & trends » à l’interpack, ce sont sept jours de contributions au sujet des thèmes et des tendances les plus importantes du secteur, avec des meilleures pratiques, des applications intéressantes et leurs moteurs d’innovation et de croissance. Le partenaire du forum de conférences sera la maison d’édition allemande Deutscher Fachverlag. Chaque jour du Salon sera consacré à une thématique différente et proposera des présentations, des études de cas et des séances interactives avec les principaux experts de l’industrie. On retrouvera au centre de l’événement des sujets liés à la logistique, l’économie circulaire, la durabilité, les technologies numériques, la sécurité des produits et le commerce électronique. Des sociétés telles que Siemens, Schütz et Markem-Imaje ont déjà annoncé des présentations.
Accent sur les innovations en matière d’emballage
L’interpack est un Salon sans pareil en ce qui concerne les grandes premières de produits, les nouveautés technologiques et les innovations en matière d’emballage. Ces sujets seront à nouveau représentés cette année dans le cadre de remises de prix.
Un prix particulièrement attrayant est attendu cette année à l’interpack : les « WorldStar Packaging Awards » 2023, qui seront décernés par la World Packaging Organisation (WPO). Ils sont considérés comme le prix de l’emballage le plus prestigieux au monde. Au total, 228 lauréats présenteront la force d’innovation du secteur. Cette édition sera caractérisée par de nouvelles catégories captivantes : les emballages cadeau, les emballages numériques ainsi que la catégorie spéciale des emballages accessibles. Près de 400 participants sont attendus à la cérémonie de remise des prix le 6 mai.
Un autre prix remis à l’occasion de l’interpack sera le « PackTheFuture Award » de la fédération allemande des fabricants d’emballage en plastique Industrievereinigung Kunststoffverpackungen (IK) et de leur partenaire français ELIPSO. Ce prix récompense les solutions d’emballage en plastique innovantes et durables. L’objectif est de sensibiliser le public à la contribution que les emballages en plastique peuvent apporter à la protection du climat, à l’économie circulaire et à la consommation responsable. Il récompensera notamment les meilleures conceptions pour le recyclage, l’acquisition durable de matériaux ou les avantages pour les consommateurs.
Nouveauté dans le secteur : la Start-up Zone de l’interpack
Chaque année, de jeunes entreprises enrichissent le monde de l’emballage. Dix d’entre elles feront leur entrée en scène à l’occasion de l’interpack 2023 et se présenteront au public professionnel international dans la Start-up Zone située dans le hall 15. Les visiteurs pourront notamment découvrir Recyda, Easy2cool, Packwise et Releaf Paper ainsi que des innovations palpitantes en matière de solutions logicielles pour le recyclage ou la chaîne logistique, de matériaux ou d’emballages durables.
Emballer et laisser emballer
La nouvelle surface spéciale consacrée au conditionnement à façon proposera des services liés au traitement et à l’emballage. Des fournisseurs de co-packing se présenteront au stand commun dans le hall 12, avec des offres d’emballage et de traitement des denrées alimentaires ou des produits de consommation ainsi que des services liés à l’emballage et à la configuration des produits. L’European Co-Packers Association, qui compte près de 1000 membres de l’industrie de conditionnement à façon professionnelle en Europe et représente ainsi une ressource précieux pour les articles de marque, les fabricants et les détaillants qui souhaitent délocaliser leur production, sera présenté en qualité de partenaire.
SAVE FOOD Highlight Route
Près de 30 exposants à l’interpack sont également membres de l’initiative SAVE FOOD, qui lutte depuis 2011 contre la perte et le gaspillage mondiaux de nourriture. La « SAVE FOOD Highlight Route » offre aux visiteurs un aperçu des nouvelles technologies qui contribuent à la réduction des pertes de denrées alimentaires et augmentent la sécurité des produits. Le stand SAVE FOOD situé au niveau de l’entrée nord offrira également des informations sur l’initiative et présentera les premiers résultats d’une étude conjointe avec l’université Bahçeşehir (BAU) à Istanbul sur la fabrication de matériaux d’emballage à base biologique à partir de déchets alimentaires ou de sous-produits alimentaires. Les visiteurs pourront obtenir plus d’informations sur la lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires le 9 mai – la journée consacrée au thème « Product Safety » – dans le forum de conférences « Spotlight talks & trends ».
Unique Women in Packaging
Oui, elles existent : les « Unique Women in Packaging », même si le nombre de femmes dans le secteur est encore trop faible et trop peu d’entre elles parviennent à occuper des positions de leadership. En cette période marquée par la pénurie de travailleurs en particulier, ces potentiels précieux restent souvent inexploités. De plus, de nombreuses femmes cherchent à rencontrer des collègues dans la même situation. Les raisons pour la création d’un réseau de femmes sont donc multiples. Pour la première fois, cette année, l’interpack encouragera l’échange entre femmes dans le cadre d’un événement spécial. En coopération avec la WPO, le Salon invitera les visiteuses à une table ronde suivie par une séance de networking. Les participantes auront l’opportunité d’étendre leur réseau professionnel, de se laisser inspirer par d’autres femmes et d’échanger leurs expériences. Toutes les femmes déjà actives dans le secteur ainsi que les jeunes professionnelles, les apprenties et les étudiantes intéressées sont invitées.
« Late Night » en pleine journée : en direct du Salon
Le studio de télévision Tightly Packed de l’interpack et le journal packaging fêteront également une première. Dans un studio rappelant l’atmosphère des « late-night show », les visiteurs découvriront des discussions palpitantes avec les grands noms du secteur, des débats sur les thèmes les plus importants et des transmissions en direct des halls du Salon. Le studio se trouve dans le passage entre l’entrée nord et le hall 9 au premier rez-de-chaussée. Toutes les transmissions seront également disponibles sur Internet.
Toutes les nouveautés du magazine Tightly Packed, les informations sur l’interpack 2023 et les billets pour le Salon sont disponibles sur www.interpack.com.
Voir le magazine en ligne de l’interpack :
https://www.interpack.com/tightly_packed_en