Pour un secteur plus varié, pour plus de jeunes talents et de meilleures chances : l’interpack organise un événement spécial de promotion des femmes dans le cadre du Salon. Les participantes pourront bénéficier de l’expérience d’autres professionnelles et nouer de nouveaux contacts.
Les échanges entre femmes sont aussi bien bénéfiques pour elles que pour le secteur tout entier. En mai, l’interpack rassemblera de manière ciblée les actrices internationales de la branche. L’événement spécialement destiné aux femmes du secteur, « Women in Packaging », aura lieu pour la première fois le 8 mai dans le cadre du Salon. Le programme inclut une table ronde avec d’éminentes oratrices venues du monde entier et donnera l’occasion aux participantes de réseauter. L’événement sera soutenu par la WPO – World Packaging Organization – qui apportera son réseau de portée mondiale.
Comme de nombreux autres secteurs, celui de l’emballage et du traitement est essentiellement masculin. Les femmes occupant des postes de direction, notamment, sont encore rares. Pourtant, les entreprises bénéficient grâce à elles d’une plus grande diversité, de nouvelles impulsions et de perspectives différentes, en particulier dans un contexte de pénurie grandissante de professionnels qualifiés. « Women in Packaging » à l’interpack attire l’attention sur les barrières et présente le secteur comme un lieu de travail attrayant.
Modèles et inspiration
Elles connaissent un succès international, elles sont des pionnières dans leur domaine, des expertes du marketing et des fondatrices d’entreprises : les visiteuses de l’événement pourront s’inspirer de leurs succès, découvrir des conseils et obtenir des informations sur les tendances et les développements au sein du secteur. Valentina Aureli, PDG du groupe Aetna en Italie, Dr. Afsaneh Nabifar, Group Leader pour le développement du marché mondial des biopolymères chez BASF, l’Australienne Nadia Taylor, co-fondatrice et directrice de tna solutions, Marjo Halonen, Vice President Communications chez Metsä Board Corporation en Finlande et Gabi Bauer, Head of Marketing & Communication chez Uhlmann Pac-Systeme présenteront leurs expériences. La table ronde sera animée par Nerida Kelton, Vice President Sustainability & Save Food à la World Packaging Organisation.
Attractivité et diversité
L’objectif de l’événement est notamment de permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder au secteur du traitement et de l’emballage ainsi que d’attirer les jeunes talents. Les femmes étant particulièrement sous-représentées, tant dans les professions techniques que dans les postes de direction, leur promotion peut jouer un rôle important dans la lutte contre la pénurie de professionnels qualifiés. Des mesures pouvant y remédier sont les programmes de mentorat, la promotion de l’image du secteur, le développement de l’égalité des chances et des conditions de travail attrayantes. Les points les plus importants feront l’objet de discussions lors de la table ronde à l’interpack.
« Women in Packaging » aura lieu à l’interpack le 8 mai à 12 h dans l’International Lounge au rez-de-chaussée de la tour du Salon. Inscription gratuite possible au lien suivant: https://www.interpack.com/wip_en