Des visiteurs qui errent sans but dans les halls du Salon ? Pas à l’interpack. Pour permettre aux visiteurs de trouver ce qu’ils recherchent, l’interpack 2023, qui affiche déjà complet, proposera un concept clair avec des halls consacrés aux différentes industries.
Aucun autre Salon de ce secteur ne reflète aussi bien le marché international dans toute sa diversité. L’année prochaine, l’interpack restera fidèle à sa devise « simply unique » et proposera à nouveau la plus grande vue d’ensemble du marché de l’emballage et des industries de transformation connexes. Afin de ne pas se perdre dans le réseau de 18 halls, un concept de hall a été élaboré sur mesure, orienté sur les groupes cibles principaux issus des filières des aliments, boissons, de la boulangerie-pâtisserie, confiserie, pharmaceutique, cosmétique, des produits non-alimentaires et biens industriels.
Du 4 au 10 mai 2023, près de 2 700 exposants du monde entier présenteront des technologies de pointe et les dernières tendances en matière d’emballage tout au long de la chaîne de valeur, discuteront des opportunités de croissance et donneront des réponses aux défis qui se posent au secteur.
Produits de confiserie et de boulangerie-pâtisserie
Les processus et machines pour les emballages de produits de confiserie et de boulangerie-pâtisserie seront principalement exposées dans les halls 1, 3 et 4 de l’interpack. Les visiteurs à la recherche de douceurs pourront chercher conseil auprès d’exposants tels que Sollich, Aasted, Theegarten-Pactec, Chocotech, Bühler ou Winkler+Dünnebier. La branche des produits de boulangerie-pâtisserie sera représentée par des exposants tels que Hebenstreit, Rheon Automatic Machinery, Colussi Ermes, Tonelli, TT Italy ou Reading Bakery System.
Tout comme dans les autres secteurs, les emballages pour les produits de confiserie et de boulangerie-pâtisserie, les en-cas et les céréales ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Les solutions durables restent un thème central. Les constructeurs de machines ajoutent des emballages mono-matériau ou en nouveaux types de matériaux à leurs portefeuilles. Les technologies numériques sont un autre point central, tout comme dans l’ensemble du secteur.
Aliments, boissons, produits non-alimentaires et biens industriels
Le secteur des aliments fait partie des plus grands groupes cibles parmi les visiteurs de l’interpack, ce pourquoi l’offre est également très importante. La demande en aliments emballés augmente à travers le monde. De plus, la conscience et le comportement de consommation sur ces marchés saturés à revenus élevés évoluent pour mettre l’accent sur la durabilité, la régionalité, la qualité bio et le commerce équitable, ce qui affecte également l’emballage. Tout cela, ainsi que les défis actuels concernant la gestion de l’énergie et la préservation des ressources, entraîne des processus de transformation dans le secteur. La situation est similaire dans les filières boissons et produits non-alimentaires qui, tout comme le secteur des aliments, se retrouveront dans les halls 5 et 6 ainsi que 11 à 14. Près de 20 pour cent des visiteurs de l’interpack s’intéressent en particulier aux solutions pour les biens industriels, qui seront également exposées dans ces mêmes halls.
À partir du hall 5, l’accent sera mis sur le secteur alimentaire et des grands noms tels que Multivac Sepp Haggenmüller, Ulma Packaging, Weber Maschinenbau et Fuji Machinery. Le hall 6 accueillera les innovations de Fawema, Coesia, Syntegon Technology ou Duravant dans de nombreux domaines d’application du Processing & Packaging.
Les halls 11 à 14, parfaitement placés pour être intégrés dans une visite circulaire du Salon, hébergeront des exposants tels qu’Omori Machinery, Mettler-Toledo (hall 11), Extend Great International et Haver & Boecker (hall 12), KHS, Krones, Aetna Group, Sidel et ProMach (hall 13) ainsi que Gerhard Schubert Verpackungsmaschinen, Ishida Europe Limited, Loesch-Hastamat et tna solutions (hall 14). Le hall 13 se concentrera en particulier sur les solutions de remplissage et d’emballage pour la filière boissons.
Produits pharmaceutiques et cosmétiques
Compte tenu des changements démographiques à travers le monde, les chances de développement pour l’industrie des produits pharmaceutiques sont au beau fixe. Les exigences grandissantes envers le développement de médicaments touchent également l’ingénierie des systèmes et le génie mécanique dans le domaine de l’emballage et du remplissage de médicaments. Les compagnies pharmaceutiques requièrent des solutions globales, qui seront exposées dans les halls 15 à 17 de l’interpack, notamment des processus et machines pour l’emballage de produits pharmaceutiques et cosmétiques. Les visiteurs découvriront ici des sociétés telles qu’IMA Industria Macchine, Marchesini Group, Optima packaging group, Romaco Holding, Körber Medipak Systems et les sociétés du groupe Excellence United. Les machines et les installations destinées à la fabrication de produits pharmaceutiques et cosmétiques sont, à raison, soumises à des exigences élevées en matière de sécurité des produits, de protection contre les falsifications et de suivi. Les produits cosmétiques se trouvent également au cœur du mouvement vers un développement plus durable.
Matériaux d’emballage et emballages
Les halls 7 et 7a, 8a, 9 et 10 l’interpack revêtent une importance particulière. C’est ici que les visiteurs pourront découvrir un bon tiers des exposants, avec tous les matériaux et produits finaux destinés à l’emballage. Cette offre qui s’adresse à tous les utilisateurs d’emballages, de matériaux d’emballage et d’emballages auxiliaires forme en soi le plus grand Salon de l’emballage au monde. C’est aussi ce qui rend l’interpack unique. Tous les matériaux d’emballage y sont représentés, et on y retrouve un nombre particulièrement élevé d’innovations sur le thème du développement durable et de la préservation des ressources, notamment en ce qui concerne l’exploitation de nouveaux matériaux, les matières premières renouvelables ou bien l’augmentation de la part de matériaux recyclés dans les emballages.
Les exposants dans ce domaine sont particulièrement nombreux et internationaux : on retrouve par exemple Sappi Europe, Sonoco, Mayr Melnhof Packaging, Berry Global, Schütz GmbH, S.I.T. Group ou Seda International Packaging.
Étiquetage, marquage, raffinage
Informer, décorer, personnaliser : l’emballage est un support d’informations. Les exposants dans les halls 8a et 8b montreront comment tirer profit de ces éléments pour différents produits et exigences. Ils trouveront dans ces halls des machines pour la technologie d’étiquetage et de marquage comme Bluhm Systeme, Langguth, Domino Printing Sciences, Videojet Technologies, Herma ou Possehl. La gamme d’offres sera complétée par des solutions pour le secteur de la production d’emballages et de l’impression intégrée d’emballage. Des sociétés telles que Starlinger, Totani, Fujifilm Europe, die Brückner Group ou HP Deutschland accueilleront ici les visiteurs.
components
« Every part counts », voilà la devise de components, qui aura une fois de plus lieu en parallèle de l’interpack. Les visiteurs découvriront dans ce Salon à part entière des sociétés actives dans les secteurs de l’entraînement, de la commande et des capteurs, des produits pour le traitement industriel des images, des techniques de manutention, des logiciels et de la communication industriels ainsi que des systèmes d’automatisation complète pour l’industrie de l’emballage. Le Salon proposera aussi des pièces, composants et accessoires de machines ainsi que des périphériques, des composants et des dispositifs auxiliaires pour l’emballage. Du côté des exposants, on retrouvera notamment Pilz, Gimatic, Igus, Voestalpine Edelstahl et Mädler. Avec son hall 18 temporaire situé entre les halls 10 et 16, le Salon se trouve dans une position très centrale. Les visiteurs et les exposants de l’interpack auront ainsi un accès direct au Salon components, et inversement.
Une préparation optimale
Les sociétés exposantes peuvent d’ores et déjà s’inscrire dans la base de données exposants et produits pour présenter leurs représentants sur place et leurs innovations de produits. La base de données exposants et produits est dès à présent disponible sur www.interpack.com et est mise à jour régulièrement avec de nouvelles informations et produits.